Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sculpture’Elles : les femmes sculpteurs 2011 à Boulogne-Billancourt - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Ville de Boulogne-Billancourt Publié le 07/04/11 | Vues : 231

Sculpture’Elles : les femmes sculpteurs 2011 à Boulogne-Billancourt / Art

Evènement passé.

Du 12 mai au 2 octobre 2011 à Boulogne-Billancourt (92).

Combien de sculpteurs femmes connaissez-vous? camille claudel, niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois Et après? » Après, la liste de noms qui vient immé- diatement à l'esprit se fait désespérément courte. Pourtant, ce sont plus de 3400 femmes sculpteurs professionnelles qui ont été recensées en France par Anne Rivière, historienne de l'art et féministe, à qui il revient le mérite de sortir de l'ombre ces artistes. Après avoir rédigé le catalogue raisonné de camille claudel, qui fait figure de référence dans le monde de l'art, l'historienne a entrepris de rassembler une documentation unique au monde sur les sculptrices.



Grâce à ce travail, une centaine d'oeuvres de quatre-vingt-dix de ces artistes seront exposées au M-A30. Première étape d'une reconnaissance artistique, avant qu'Anne Rivière ne publie un dictionnaire dédié aux femmes sculpteurs. « cette exhaustivité permet de donner une meilleure lisibilité à la création artistique. La sculpture a longtemps été considérée comme une activité éminemment masculine alors que la peinture, sensée être plus simple, pouvait être le fait de femmes.

Or, depuis le XVIIIème siècle, de nombreuses femmes sculptent. Il fallait réparer cette injustice, toujours d'actualité, qui touche à la non visibilité des créations d'artistes femmes en général », explique Anne Rivière, commissaire de l'exposition « Sculpture'Elles ». Les oeuvres, issues pour partie de la collection du M-A30, et pour partie de collections publiques de grands musées français et de plusieurs collections privées, seront présentées à travers différentes sections comme les autoportraits et portraits, les allégories de la sculpture, la sculpture d'histoire, l'art animalier, ainsi que les installations et les nouvelles formes de la sculpture contemporaine.

L'exposition débutera avec l'histoire d'une femme sculpteur à la cathédrale de Strasbourg au XIIIème siècle. un mythe, car à cette époque la taille de la pierre est réservée aux compagnons, uniquement des hommes. il faut attendre le XViii e siècle pour voir l'émergence en France de sculptrices. des ateliers exclusivement féminins leur sont d'ailleurs réservés pour leur apprentissage. Et elles se montrent rapidement talentueuses.

Marie-Anne collot (1750-1760), très appréciée par la cour de Russie, réalisera à 18 ans seulement le visage de la statue équestre de Pierre Ier à SaintPétersbourg, ainsi que le buste de catherine II. Elle sculptera également les bustes de diderot, Voltaire, henri IV. De nombreuses autres femmes artistes suivront, mais c'est en 1911 seulement que Lucienne heuvelmans (1881-1944) devient la première femme sculpteur.

Sculpture'Elles : les femmes sculpteurs
Du 12 mai au 02 octobre 2011
MA30 - Espace Landowski
28 Avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 55 18 47 77
Tarif : 5€


En savoir plus
Partager :
Facebook