Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La vie rêvée de Chotan Barua, exposition au Café du Métro 2013 à Paris06 - Art / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : ART89 Publié le 03/10/13 | Vues : 2292

La vie rêvée de Chotan Barua, exposition au Café du Métro 2013 à Paris06 / Art

Evènement passé.

Du 3 octobre au 13 novembre 2013 à Paris06 (75).

Ouverte du lundi au samedi de 7H30 à 1H
Entrée libre

"Chotan Barua est l'un de mes élèves. J'enseigne le français à des étrangers, souvent sans papiers, parfois en grande difficulté.

J'ai écrit l'histoire de Chotan, qu'il m'a racontée petit bout par petit bout, en cours et après le cours. Comme l'année dernière à Vienne pour « la vraie histoire de Lola », le texte écrit m'a inspiré le travail que je présente, à partir du 3 octobre, au Café du Métro, 67 rue de Rennes, 75006 PARIS.

Chotan vient du Bangladesh, issu de la minorité bouddhiste. C'est un demandeur d'asile dont la demande a été rejetée. Il est maintenant sans légitimité sur le territoire français. Je ne sais pas s'il viendra à l'exposition car il travaille en ce moment tous les jours de 9H du matin à minuit, évidemment au noir et sans jour de congé. Pour lui c'est plus important de travailler que de venir voir ce que j'ai fait de son histoire.

Ni dans mon manuscrit, ni dans ma peinture je n'ai pris parti. Je ne fais que raconter."

Christine Robion, septembre 2013



La démarche artistique
« Ma peinture procède d'un relevé de traces discrètes ou anodines. Partie d'une anecdote, d'un filet de vie prêt à s'effacer, je construis par une intervention bénigne un monde d'icônes multiples, où chaque détail prend un sens dans un kaléidoscope de lectures possibles. »

Christine Robion, août 2013

« Le graphisme et la démarche picturale de Christine Robion sont étroitement liés à un processus narratif très personnel. Petits carrés sur des textes écrits dont subsisteront quelques bribes, chaque dessin est indépendant et pourtant intégré à l'ensemble d'une toile abstraite. Le fil de l'histoire commence par la première exposition de l'artiste à Berlin en 1978 pour ensuite se croiser à Chypre, en Grèce, au Liban, au Burkina-Faso, au Cameroun, aux Antilles, aux Etats-Unis, au Kazakhstan... »

Amanda Sarroff, historienne de l'art, 2011


Café du métro
67 rue de Rennes, 75006 PARIS, 75 paris06

Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez La vie rêvée de Chotan Barua, exposition au Café du Métro
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.