Visages d’un Musée : l’art du portrait dans la collection de peintures du Musée de La Cour d’Or 2012 à Metz
Evènement passé.
Le dimanche 27 mai 2012 à Metz (57).
Musée de la Cour d’Or – Metz Métropolepropose aux visiteurs de découvrir les nombreux portraits de la collection de peintures, des portraits de cour du XVIe siècle jusqu'aux années 1930. Visite Passion commentée par Raphaël Mariani, Attaché de conservation du Patrimoine au Musée de La Cour d'Or.
L'effigie individuelle de l'homme a d'abord subi le reproche des théoriciens de la peinture qui n'y voyait qu'une imitation servile de la nature. Mais le portrait s'est imposé comme une tâche capitale de l'art pratiquée par les grands noms de la peinture, jusqu'à en faire un terrain d'expérimentation privilégié de leurs recherches plastiques. Représenter un personnage n'est pas seulement le rendre reconnaissable, c'est indiquer sa place dans la société au moyen du cadre, des accessoires, du costume. C'est offrir un substitut du modèle rendu absent par l'éloignement géographique, la distance sociale ou la mort.
Portraits officiels, portraits intimistes, autoportraits de peintres, en buste, à mi-corps ou en pied', la confrontation de ces oeuvres aiguise le regard et fait apparaître les conventions et les inventions dans la volonté de saisir par l'image la personnalité individuelle de l'homme. Le portrait reflète une conscience de soi, propre à chaque époque comme un fil conducteur à travers la civilisation occidentale et l'histoire de l'art.
Visages d'un Musée : l'art du portrait dans la collection de peintures du Musée de La Cour d'Or
Dimanche 27 mai 2012
Musée de la Cour d'Or - Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz
Tel : 03 87 20 13 20
Tarif entrée du Musée
Durée de la visite : 1 h 30 environ
Le Musée de Metz Métropole La Cour d'Or est ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi.