Visite de l'Atelier de Céramique de Patrice Lebreton 2011 à Angers / Art
Evènement passé.
Le mardi 15 mars 2011 à Angers (49).
Patrice Lebreton vous invite dans son atelier de céramique pour vous faire découvrir son travail et vous faire partager ses passions artistiques. Après une démonstration de tournage manuel de l'argile, un diaporama vous est présenté ainsi qu'une visite de la galerie exposant les céramiques réalisées sur place. Un temps d'échange ponctue cette rencontre axée sur les disciplines artistiques développées par l'atelier "La Passerelle".
Après des études techniques, désirant depuis des années, découvrir la poterie, Patrice Lebreton s'inscrit à l'école des Beaux Arts d'Angers. Durant une année, il pratique essentiellement des techniques graphiques et un peu de modelage. Dans une salle de l'école il y a bien un grand four mais personne ici ne dispense de cours de céramique. Patrice Lebreton quitte l'école pour une place d'apprenti dans un des nombreux ateliers de La Borne. C'est son premier contact avec des professionnels.
Janet Stedman s'y apprend le tournage, l'émaillage, l'enfournement, la cuisson au gaz et au bois. C'est une période extraordinaire d'échanges avec différents céramistes qui ont investi ce petit village du Cher. Rencontre avec des objets et oeuvres céramiques très diverses. Les années qui suivent seront partagées entre un complément de formation autodidacte et des emplois salariés me permettant de financer l'installation d'un atelier en 1975 à "Sauné" sur la commune d'Ambillou-Château (Maine & Loire).
Patrice Lebreton construit un four à bois d'1m3 pour cuire en monocuisson des pièces de grès. Son travail est orienté vers une production essentiellement utilitaire. La recherche des émaux de cendres le passionne rapidement. Patrice Lebreton ne tourne pas seulement et réalise bien des formes à partir de plaques. Cet atelier est actif jusqu'en 1995, des milliers de pièces sortiront de ce four au cours de 20 années, il participe à quelques expositions extérieures mais l'essentiel de son travail est vendu sur place dans la petite expo qui jouxte l'atelier. Patrice Lebreton accueille des jeunes qui veulent se former et plusieurs d'entre-eux installeront par la suite leur propre atelier. Les années précédant le déplacement de l'atelier, le four sera utilisé pour des cuissons au sel.
En 1995 l'atelier déménage sur Angers. Cette fois Patrice Lebreton construit un four cloche à gaz de plus petite contenance. La production évolue, il biscuite, profite de ces surfaces à la porosité nouvelle pour lui, pour y déposer des émaux mis au point dès les premières cuissons, il superpose, il décore. Des expressions plus plastiques sortent de ses carnets de croquis.
Visite de l'Atelier de Céramique de Patrice Lebreton
Mardi 15 mars à 18h00
Patrice Lebreton
28 bis rue de Frémur
49000 Angers
Tél : 02.41.20.08.09
Angers, 49